Ferme d’Orsonville – Curiosités Régionales – Villiers En Bières :
Barbizon, ses peintres, sa renommée mondiale :
Village touristique à une demi- heure au sud de Paris, berceau de la peinture paysagiste et de l’Angélus de Millet. Tout au long de la Grande rue, vous découvrirez les musées de l’École de Barbizon, les galeries, les ateliers d’artistes, les maisons des personnages célèbres, les hôtels et restaurants jusqu’à l’orée de la forêt domaniale de Fontainebleau. Tombez sous le charme de notre village au fil des saisons. Admirez les couleurs et la lumière de cette nature qui séduit les peintres à Barbizon.
Le château de Fontainebleau n’accueille plus aujourd’hui les souverains comme il l’a fait si longtemps, il demeure un lieu où il fait bon vivre, un endroit où le terme «qualité de vie» prend toute sa valeur.
Toute proche de Paris, la forêt de Fontainebleau accueille chaque année 11 millions de visiteurs. Les randonneurs, amateurs de varappe ou de VTT, cavaliers, cyclistes et promeneurs du dimanche, y viennent pour ses paysages sauvages.
Un château où les souverains se sont succédés depuis le Moyen Âge : Rois, Reines, Empereurs et Impératrices ont aimé ce lieu qu’ils ont tous marqué de leur empreinte.
Aujourd’hui, Fontainebleau offre aux visiteurs ses trésors d’architecture, avec ses décors, ses peintures et les mille et un objets fascinants et précieux qu’il a conservé.
Melun (région)
Le château de Vaux-le-Vicomte qui rendit jaloux Louis XIV au point d’infliger à Nicolas Fouquet une fin cruelle, est le plus grand château privé de France. Les magnifiques broderies de buis et l’harmonieuse perspective des jardins sont dûs au génial jardinier André Le Nôtre.
Château fort de Blandy qui a été récemment totalement restauré, est l’une des dernières forteresses aux portes de Paris. Du haut de son donjon, une vue panoramique permet la découverte du paysage briard.
Milly la forêt est certainement l’une des agglomérations les plus anciennes de l’Ile-de-France.
Les villages environnants se sont développés sur les flancs des vallées, laissant pratiquement indemnes de toute urbanisation, les plateaux ou bois et terres agricoles qui firent sa richesse pendant des siècles.
La culture de la plante médicinale, le maraîchage, la cressiculture et les vergers ont petit à petit augmenté ses ressources.
De nombreux artistes dont Jean Cocteau, Jean Tinguely et Niki de St Phalle ont également contribué à sa reconnaissance culturelle.
Ce territoire est marqué par un passé historique riche, il fait également partie depuis 1999 du Parc Naturel Régional du Gâtinais français.
Château de Courances :
Savez-vous pourquoi le château de Courances est un lieu unique en France ?
D’abord parce qu’en vous promenant sous les arbres penchés, en suivant les perspectives qui semblent avoir été ouvertes par les eaux, vous allez découvrir cinq siècles d’histoire des jardins.
Ensuite, parce que ce parc et ce château de Courances appartiennent à la même famille depuis 1872. Mon père a réinventé le parc : les falaises de peupliers aux bords du Grand Canal, l’herbe presque partout, les arbres mis en valeur en même temps que les alignements maintenus, élagués… Ma mère a, quant à elle, réinventé la manière d’habiter un château. Mes soeurs et moi partageons cette grande maison avec nos parents et nos enfants. Courances ne cesse d’être ré-imaginé pour le plaisir de ceux qui y vivent et aussi pour le plaisir de ceux qui s’y promènent, pour vous.
Saint-Fargeau-Ponthierry se compose de six entités : Saint-Fargeau, Tilly, Ponthierry, Jonville, Moulignon et Auxonnettes. Chacune apporte son caractère propre, permettant ainsi à la commune d’offrir un visage aux multiples facettes.
Le lavoir d’Auxonettes Le hameau de Saint-Fargeau, entouré d’espaces verts et de lacs, représente un lieu de résidence idéal pour les familles.
Un vieux lavoir du XIXème siècle, une ferme encore en exploitation : à Auxonnettes comme à Tilly, on retrouve les aspects villageois et ruraux des origines.
A Moulignon, la proximité des Communs, ancienne bâtisse de caractère, confère à ce hameau pavillonnaire un charme particulier. Tout autre est celui de Ponthierry, dont le passé industriel en a fait le coeur urbain de la commune.
Les bords de Seine à Saint-Fargeau Il est à noter que Saint-Fargeau-Ponthierry s’inscrit dans le périmètre du Parc National Régional du Gâtinais, gage de pérennité et de sauvegarde de son cadre naturel.