Ferme d’Orvonville – Principales activités et loisirs
La forêt de Fontainebleau est l’une des plus grandes et plus belles forêts de France, elle s’étend sur 17 702 ha (auxquels il faut ajouter les 3 300 ha de la forêt domaniale des Trois Pignons).
Le tour complet de la forêt représente plus de 100 kilomètres. La forêt de Fontainebleau offre une diversité de paysages et promenades. Elle accueille plus de 12 millions de visiteurs chaque année (essentiellement des franciliens). Le tourisme avait débuté dès les années 1820 avec les peintres naturalistes de Barbizon.
Les activités que l’ont peut pratiquer dans la forêt et dans les alentours sont nombreuses :
– Promenade et randonnée sur 1 100 km de routes forestières et 300 Km de sentiers balisés
– Course d’orientation
– l’Observation par des visites guidées organisées notamment par les Amis de la Forêt de Fontainebleau et l’Office National des Forêts (se renseigner à la maison Départementale du Tourisme à Fontainebleau).
– L’escalade sur plus de 130 circuits balisés
La forêt de Fontainebleau est un site réputé pour la richesse des possibilités qu’elle offre aux grimpeurs de tous niveaux et de tous âges. C’est là tout le plaisir de l’escalade sur blocs qui se distingue de l’escalade en falaise par la faible hauteur de ces rochers.
– L’équitation avec plusieurs clubs hippiques présents dans les environ. Le cheval à Fontainebleau est une longue tradition qui remonte à l’origine même de la ville. Celle-ci se créa et s’étendit autour de son Château, au départ simple rendez-vous de chasse des rois. Le nombre et l’ampleur des écuries du Palais marquent l’emprise du cheval dans la ville royale. La vénerie se développa au cours des siècles et demeure encore aujourd’hui une tradition séculaire.
Le cheval de course, qui émerge durant le XVIIIème siècle va voir naître l’un des premiers sites équestres français : l’Hippodrome de la Solle.
Le Grand Parquet, espace réservé au dressage et aux concours viendra beaucoup plus tard, au début du dernier siècle.
Le cheval militaire se dresse aussi dans les manèges du Palais. Le Centre Sportif d’Equitation Militaire, actuel occupant des locaux continue avec succès l’œuvre du passé.
Il est possible aux cavaliers d’accéder à la ferme à cheval.
– Accrobranche, parcours de paintball, canoë..
Offrez vous un grand bol d’air et le plein de sensations fortes avec nos différents parcours où de nombreux ateliers raviront les petits et grands : pont de singe, passerelles népalaise, tonneaux, surf aérien, saut de Tarzan, nombreuses tyroliennes.
Nous proposons plusieurs activités de plein air aussi bien pour les groupes que pour les particuliers. Le parc est ouvert toute l’année sur réservation et selon le type d’activité.
– Canoë sur Le Loing, rivière du sud de l’Ile de France, borde la forêt de Fontainebleau. Elle vous offre une quarantaine de kilomètres navigables. Vous pouvez faire la totalité du parcours en 2 ou 3 jours. La partie la plus intéressante se situe entre Grez sur Loing et Episy.
– Le golf : cet ancien relais de chasse vous ravira par son cadre enchanteur, le Cély Golf & Country Club, situé dans l’enceinte d’un château du XIVe siècle, est l’un des joyaux des parcours français. Il a accueilli le Championnat du monde de Golf féminin. Vallonné et sculpté, permettant de multiples attaques de jeu, chaque trou offre une perspective à couper le souffle.
– La chasse
Chasse à courre Succédant au Rallye Franchard, le Rallye Fontainebleau se distingue par sa meute d’anglo-français tricolores Cinquante cavaliers, trente membres suiveurs. Le Rallye chasse essentiellement le cerf puisque nous ne pouvons plus chasser le sanglier, trop dangereux, trop rapide sur les routes. Les chasses ont lieu tous les mardis et samedis en principe, de fin septembre à fin mars, Le Rallye qui se consacre donc essentiellement à la chasse, élève des chiens anglo-français tricolores au chenil de la Maison Forestière de Gros-Bois, près de Moret.
Chasse au gros gibiers et petits gibiers
Votre hôte peut vous faire participer à des journées de chasse organisées sur le domaine durant la période d’ouverture (fin septembre à fin février) réservation à l’avance.